L'exercice chez le Dalmatien âgé




Le lieu de l'exercice doit être suffisamment stimulant car on s'adresse à un individu dont les centres d'intérêt s'émoussent plus ou moins.
Rien de mieux que les odeurs d'humus, d'oiseaux, pour retrouver l'allant d'autrefois...
La régularité des sorties et leur nombre sont essentiels pour éviter d'une part des phases de sommeil trop prolongées à l'origine d'ankylose, d'autre part une rétention urinaire ou fécale néfaste, facteur pour le moins d'inconfort voire de malpropreté.
Les promenades doivent être écourtées : le chien ne doit jamais revenir fatigué, il doit toujours rester devant son Maître. Le jogging ou les promenades à bicyclette n'ont, c'est évident, plus leur place. Cela va sans dire mais va mieux en le disant car il m'arrive très souvent de m'apitoyer devant des chiens âgés suivant péniblement leur Maître avec une expression de souffrance physique manifeste.
Tout refroidissement est à éviter
Par temps froid, l'immobilité est à proscrire. Par contre, un Dalmatien en action même âgé, ne souffre absolument pas du froid.
Un manteau peut être utile lorsqu'on ressent soi-même une impression de froid pénétrant alors qu'on est correctement couvert.
Lorsqu'il pleut, le chien âgé doit être séché avec soin tout particulièrement au niveau du dos et ce, jusqu’à la queue car le Dalmatien est ,au fil des années, candidat à la spondylarthrose c'est à dire à l'arthrose de la colonne vertébrale.

Gardons présent à l'esprit que l'exercice d'aujourd'hui prépare la vieillesse de demain.

Ainsi un Dalmatien de 10 ans dont le régime d'exercice est bien conduit
« porte encore beau » !
La classe « vétérans » de la Fête du Dalmatien doit être développée pour accueillir de nombreux sujets de plus de 10 ans.
Le but, à mon sens, est de juger les candidats, plus sur la préservation du capital physique traduite par l'aisance et la régularité des allures, que sur la beauté ; c'est un moyen de motiver bien des Maîtres qui trouveraient là l'occasion de se réunir dans un esprit convivial moins formel que celui des expositions de beauté qui ne concernent finalement qu'une minorité de Dalmatiens.
Ce n'est qu'en réunissant tous les Dalmatiens et pas seulement les chiens d'exposition, que le Club finalisera ses buts et trouvera une stabilité porteuse d'avenir !

Dominique Vincent

Gessy, 13 ans
Gessy, 13 ans


Dans la même rubrique :