Ne souriez pas, les Dalmatiens dans leur grande majorité, sourient !




Le sourire est de règle chez le Dalmatien, fréquent chez l’Epagneul papillon et le Pointer, présent chez le Setter. Je connais un Yorkshire et un « ratier »qui sourient.

Shanghaï du Domaine Belle-Rose
Shanghaï du Domaine Belle-Rose
Le sourire du chien est une mimique du visage caractérisée par le retroussement de la lèvre supérieure associé à une descente des oreilles, à un plissement des paupières ; on peut remarquer que la posture corporelle proche du chien qui sourit se rapproche de celle de la soumission.
A chaque Dalmatien sa propension à sourire et son sourire : certains sourient de toutes leurs dents, ce sourire « carnassier » pouvant inquiéter ceux qui manquent d’esprit d’observation ; d’autres, plus timides sourient « en coin » avec beaucoup de délicatesse…


Pour aller à l’essentiel, on peut dire que le sourire canin constitue à l’origine une mimique d’apaisement se transformant au fil du temps en mimique de connivence… mais, fait particulièrement remarquable, il est destiné à l'être humain mais pas aux congénères.Est-ce un raccourci hâtif de conclure que les chiens qui sourient sont doués d’une l’empathie particulière avec l’Homme ?

Pour tenter de mieux cerner la signification du sourire, je ferai les remarques suivantes :
- Le sourire s’adresse en premier lieu aux membres de la famille, ensuite aux personnes déjà connues, et ce, avec une intensité proportionnelle au degré d’intimité, enfin à des gens qui possèdent un bon « feeling » avec l’espèce canine.
-Le sourire se rencontre moins chez les Dalmatiens sûrs d’eux que chez ceux qui, plus émotifs, ayant peut-être plus de mal à se situer dans une « hiérarchie », semblent toujours vouloir démontrer leur absence d’agressivité.
-De mon expérience personnelle, penser que le chien qui sourit beaucoup possède un caractère soumis me semble inexact .Il vous respecte, certainement, mais doutant un peu de son statut à votre égard, il préfère s’assurer de votre bienveillance…Il faut voir alors dans le sourire une volonté de charmer, aussi une façon de vous tester.
Attention à ne pas craquer devant le sourire du Dalmatien qui vient de commettre une bêtise car sa bonne éducation risque d’être compromise…


Ne souriez pas, les Dalmatiens dans leur grande majorité, sourient !

Il est à noter qu’avec l’âge le sourire tend à disparaître. N’est-ce pas tristement la même chose dans l’espèce humaine ?

Dominique Vincent