"Complexe" Dysplasie Rénale / Néphropathie Familiale


La vigilance est de rigueur



La Dysplasie Rénale et la Néphropathie Familiale, toutes deux à composante génétique, se distinguent l'une de l'autre, par les lésions rénales, à savoir un trouble de l'architecture du rein pour la DR et, une dégénérescence de la membrane de filtration des unités microscopiques de filtration ( néphrons) pour la NF.
Leur point commun est de toucher plus particulièrement de jeunes chiens et de connaître une évolution fatale.

DR et NF existent dans toutes les races mais les races à manteau blanc "panachure envahissante" sont beaucoup plus concernées.

Le nombre de cas signalés ces dernières années au le DCF , invite à une grande vigilance car le déterminisme est inconnu et très probablement polygénique compliquant sérieusement la découverte, à court terme , d'un test génétique.


Les signes évocateurs sont chez un jeune chien:
D'abord,  une soif excessive et des mictions anormalement abondantes avec une urine très claire ( tendance à la malpropreté).
Ensuite, inappétence puis retard de croissance, amaigrissement
Enfin , douleurs  osseuses et troubles digestis digestifs.


Le nombre de cas signalé  ces dernières années est préoccupant!
Chez le Cocker, le déterminisme est monogénique récessif  et la mutation a pu être identifiée  , à l'origine d'un test.
Chez le Dalmatien l'étude des pedigrees permet d'écarter une mutation récessive pour suspecter une transmission polygénique si bien que l'expression de la maladie peut sauter des générations
Tout cas suspect doit être déclaré au DCF, sous le sceau de la confidentialité, de façon à procéder  aux examens complémentaires de rigueur, pour confirmer le diagnostic et cerner le déterminisme génétique.
Une banque de données est mise en place par ANTAGENE ( nécessité d'une biopsie rénale et de l'Identification Génétique ).

La grandeur d'un éleveur est de signaler toute maladie génétique car cela peut arriver à quiconque!
La transparence permet d'éviter l'installation d'une  mutation délétère ( source de maladie) avant qu'elle  ne s'installe dans la population.
NB: Il n'est pas nécessaire d'avoir identifié une mutation pour l'éradiquer