Sélection sur le caractère : un excellent instrument le TAN.




Gavotte du Relais des Mauges
Gavotte du Relais des Mauges
Le TAN ou Test d'Aptitudes Naturelles a été créé en 1986 par la SCC.
Si l’aptitude naturelle du Dal était naguère la course de fond aux côtés des voitures à cheval, de nos jours l' aptitude naturelle de cet adepte des sports de la Nature est avant tout l’aptitude à la « bonne compagnie ».

Pour être confirmé, le Dal ne doit se montrer « ni timide, ni méfiant, ni nerveux, ni agressif ». La formulation du standard est telle que le refus de confirmation pour caractère défectueux reste extraordinaire.…

LeTAN est un test sélectif capable, au niveau d'une population , d'écarter les individus peureux , agressifs ou présentant un équilibre émotionnel défectueux.
Un "bon "Dalmatien est un chien de famille, fiable en toutes circonstances.
.
L'équilibre émotionnel ayant un support biochimique (neurotransmetteurs), est un caractère très héritable.

Pour démontrer l’efficacité d’une sélection de longue haleine (15 ans) fondée sur un test de caractère évolutif, prenons l’exemple du Briard !
Dans les années 70, cette race victime de la mode, comptait trop d'individus craintifs ou mordeurs. C’était exactement le cas du Dalmatien après 1965, date de sortie du célèbre dessin animé.
Christian Karcher, juge de la SCC et éducateur, initiateur de notre TAN , a participé avec conviction au testage des Briards sur le caractère, n’hésitant pas à refuser sans faiblir de très beaux sujets de caractère défectueux, malgré les remous suscités chez les éleveurs…
Résultat : dans les années 1990 le Briard est redevenu un chien fiable.

En matière de sélection, le DCF place la surdité et le caractère, en première ligne mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation en raison de notre effectif réduit..L' action ferme du DCF doit s' inscrire dans la durée.
Un test de 15 minutes ne pouvant se comparer à la durée de testage des chiens d’Aveugles, chez lesquels les rangs s’éclaircissent au fil des mois, il est bien sûr possible que très occasionnellement un chien dont le TAN a été validé, manifeste en exposition un comportement défectueux.Il faut aussi considérer que l'ambiance des expositions où la laisse est souvent tendue, diffère nettement des conditions du TAN beaucoup plus proches de la vie courante.
Comme le soulignait récemment C. Karcher qui me faisait part de la bonne évolution de notre race en matière de caractère : « c’est l’orientation globale de la race qui compte même si quelques individus passent à travers les mailles. ».
Le TAN évoluera donc régulièrement en fonction de notre expérience et deviendra plus sélectif.

TAN et grille de cotation
La grille de cotation prend en compte le TAN très tôt dès le niveau 2 (échelle de 1 à 4).

Age requis pour le TAN
Au minimum 18 mois.

Déroulement du TAN:
Le TAN comporte 6 exercices abordés dans un esprit ludique
- Manipulations (sociabilité)
-Test visuel ( parcours insolite)
-Test auditif ( bruit surprenant)_
-Test d'équilibre émotionnel en l'absence du maître
-Test de sociabilité à l'égard de congénères.
-Test d'obéissance minimale ( rappel, marche en laisse, position assise)











s[